BIENVENUE !!!

 

Les membres de « Miss Haïti Canada » se joignent à moi pour vous présenter ce nouveau site internet créé à la lumière de vos besoins en matière d’information publique sur le Concours et opportunités de MHC.  En pensant aux paroles de Gandhi : « Vis comme si tu devais mourir demain, Apprends comme si tu devais vivre toujours, La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre », je ne peux pas m’empêcher de vous souligner que ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre d’un tournant important de la société d’aujourd’hui particulièrement d’affirmation de nos jeunes des gentes féminines…

Carline Agnès Joseph est née en Haïti et a immigré au Québec à l’âge d’un an. Dès l’âge de 5 ans, elle débute des cours de ballet jazz moderne, Afro-contemporain, danse sociale et gymnastique. Ce qui lui donne le goût à la scène et au spectacle. A l’âge de 12 ans, elle a fait son entrée dans des troupes de danse folklorique haïtienne et prend goût aux racines de son pays et de sa culture. Invitée au gala final de couronnement de Miss Haïti Canada avec de la troupe « Souvenir Créole » en 1983, ce génie en herbe s’est démarquée, mais hélas ! Elle était trop jeune pour participer à ce prestigieux concours puisqu’elle n’était âgée que de 15 et demi. Elle a dû attendre son tour plus de 2 ans pour avoir l’âge requis de participer et remporter à l’unanimité son premier titre de Miss Haïti Canada en 1987.  En effet, elle-même issue de l’immigration, Carline Agnès Joseph (Guillaume) met en œuvre toute une vie parsemée de richesse culturelle au service des jeunes filles d’origine haïtienne. Cette femme a secoué le public de façon remarquable dans les années 80 en participant et à différents concours de beauté, artistiques et personalités tels que : Miss Haïti Canada (1987), Miss Black Québec (1988), 1er Dauphine Miss North American Beauty (1989), 1er Dauphine Miss Inter University USA (1989) et pour terminer elle remporta également le titre de Miss Haïti America USA (1989) et ramena cette couronne au Canada.  Toute la communauté haïtienne était fière de sa performance.

En 1987 à la suite de son premier couronnement en tant qu’ambassadrice de la communauté Haïtienne, elle a fait son entrée à la radio Centre-Ville et Radio CIBL où elle a offert ses services d’animatrice pendant 11 ans en participant à plusieurs émissions Tels que : Banboch Nan bouk, Kombit Artistk et Kombit Artistik Plus de Radio Centre-ville, Punch Tropical et À tout Art Tout Artiste de CIBL.. Elle a également été productrice des concours Miss Black Collège, Miss Afro Académique et Méga-Star dans les années 90.  Après avoir épouser son fiancé M. Godfroy Guillaume en 1998 elle décida de prendre un relâche dans le monde public et artistique de 18 longues années pour se consolider son mariage élever ses enfants, aujourd’hui épouse, mère de 6 filles et Grand-mère d’une petite fille, elle revient en force en faisant l’acquisition des droits du Concours Miss Haïti Canada, le 1er novembre 2016 dernier. Avec l’appui de tous, ce rendez-vous annuel incontournable de toute la communauté haïtienne et de la diversité culturelle vivant au Canada sera concrétiser sous la tutelle de la nouvelle équipe de Miss Haïti Canada où une jeune femme deviendra tout comme elle, l’ambassadrice de notre cher pays Haïti.

 

Carline Agnès Joseph (Guillaume)

Présidente Directrice Générale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *